A quoi sert un.e facilitateur.rice ?

8 notions pour comprendre à quoi sert un.e facilitateur.rice dans vos réunions d’équipe

#1 Pour exprimer le meilleur de soi-même

Grâce à un processus conçus pour amener chaque membre du groupe à exprimer le meilleur d’eux-même. Un.e facilitateur.rice a une posture haute sur le processus à qu’il.elle pilote et par conséquent une posture basse sur le contenu que le groupe exprime.

#2 Pour faire émerger de nouvelles idées

Grâce à des méthodes d’intelligence collective un.e facilitateur.rice donne un cadre et un environnement propice pour explorer le champ des possibles. Le groupe explore de nouvelles idées avec un.e facilitateur.rice.

#3 Pour améliorer l’écoute active du groupe

Grâce à des méthodes de guidage, de reformulation, un.e facilitateur.rice analyse les interactions et les conversations pour apporter aux discussions toute la richesse possible. Le groupe est à l’écoute de soi et des autres.

#4 Pour cadrer les débats 

Grâce à des techniques de questionnement, un.e facilitateur.rice permet au groupe d’approfondir, de clarifier et de prendre du recul sur ce qui se dit. Le groupe gagne en maturité dans la journée car les débats sont efficaces.

#5 Pour mettre en énergie

Grâce à des jeux de mise en énergie et une écoute active du groupe, un.e facilitateur.rice veut donner au groupe le sourire, la force, le dynamisme pour atteindre leurs objectifs. 

#6 Pour stimuler vers l’action

Grâce à des méthodes de priorisation et de définition de rôle, un.e facilitateur.rice veut